Approche insolite de lieux méconnus et d'œuvres d'artistes plasticiens
LES LIEUX
ST ANGE PEYRINS
L’église de Saint-Ange a conservé un clocher et un chœur roman. Le chevet visible du cimetière est en pierres bien appareillées. Son plan pentagonal rappelle les églises méridionales.
Montons à Saint-Ange, le détour se justifie par le belvédère sur le Vercors à droite et la vue sur les monts de l’Ardèche à gauche.
MORAS EN VALLOIRE
La maison Quarrée présente une architecture singulière pour un petit bourg comme Moras.
L'élément principal en est le magnifique escalier, marqué par la Renaissance italienne, avec rampes à balustres, abrité derrière une sorte de loggia.
Il est inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1979.
ST ROCH
CRÉPOL
Cette chapelle est citée dans les archives dès 1050.
A l’origine, elle était dédiée à saint André. Elle prit le nom de Saint-Roch pendant les épidémies de choléra de 1830, qui ont favorisé un regain de ferveurs à l’égard du saint guérisseur.
C’est un édifice rectangulaire, au chevet roman, surmonté d’un toit à deux pentes et coiffé d’un clocher abritant une cloche unique. La nef fut reconstruite à la fin du XVIème siècle.
Elle est située à la cime du « Mont de Véroux » au nord-ouest de Crépol.
CHARRIÈRE CHATEAUNEUF DE GALAURE
Au bord de la Galaure, St Pierre de Charrière est la chapelle d'un ensemble conventuel édifié à partir du XII ème siècle par les moines bénédictins. Le couvent dépend alors de l'abbaye de Cluny.
L'ensemble conserve ses ouvertures aux remplages polylobés, ses voûtes et quelques peintures murales des XVème et XVII ème siècles.
Dans le mur nord de la nef, un passage permet de communiquer avec le cloître attenant formé par les bâtiments du couvent.
LE GRAND-SERRE
LES HALLES
Seul édifice de ce type dans la Drôme, la halle a été au cours des siècles le véritable centre nerveux du village, concentrant diverses fonctions : commerce, justice, administration, fêtes… De forme rectangulaire, elle aligne 4 nefs de 7 travées. Les poteaux supportent une belle charpente en chêne. Elle est sans doute aussi vieille que le village ; elle est évoquée dès 1371.
EGLISE ST PIERRE DU CHARAIX
ST CHRISTOPHE ET LE LARIS
L’origine de l’église remonte au 11e siècle comme l’attestent plusieurs cartulaires de la région. Le bâtiment subit maintes transformations au cours des siècles.
En 2000 un groupe d’anciens élèves de l’école du Hameau décide de créer une association pour la sauvegarde de ces lieux chargés d’histoire. De nombreux travaux depuis cette époque ont été effectués pour avoir le privilège d’accueillir maintenant différentes manifestations.